Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 10 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Description:


La poule Ardennaise est une poule domestique belge ou plutôt franco-belge que je classe dans la rubrique des poules françaises. Tout simplement parce que Mr PERIQUET l'a classé dans cette catégorie.
Cette poule a conservé son tempérament sauvage.Elle est une des dernières poules domestiques à effectuer plusieurs couvées naturelles par an. Elle est légère, agile et hardie et s'envole facilement à trois ou quatre mètres de haut et sur une distance de vingt ou trente mètres. Elle se nourrit, en extérieur, principalement seule et fait preuve d'une grande autonomie. La poule peut disparaitre pour couver dans la nature avant de réapparaitre avec ces poussins.De m^me qu'il n'est pas rare que le coq s'évade pour retrouver sa liberté. La poule est une bonne pondeuse, ses oeufs sont blancs et pèsent environ 50 grammes. La ponte est quasi quotidienne. Elle est élevée pour la production d'œufs mais aussi pour sa chair très fine à l'aspect particulièrement foncé. Il existe une variante de l'Ardennaise, identique mais sans queue nommée la Sans-queue des Ardennes.



poule-ardennaise
Poule ardennaise


Origine


C'est une race d'origine belge, présente en Belgique et dans le Nord de la France. De ses origines, les Ardennes, lui vient son nom.

Standards


Note : sauf pour les variétés dorée et argentée-saumoné et leur variante bleue, la face doit être de couleur mûre écrasée.
Crête : simple
Oreillons : rouge sombre
Couleur des tarses : bleu foncé, ardoise et noirâtre selon variétés
Couleurs de plumage : doré-saumoné, doré-saumoné bleu, argenté-saumoné, noire, noire à camail doré ou argenté avec ou sans poitrine liserée, noir-doré, noir-argenté

Grande race :


Masse idéale : Coq : 1.75 à 2.5kg ,
Poule : 1.5 à 1.75 kg

Œufs à couver : min. 60g,coquille blanche
Diamètre des bagues : Coq : 18mm, Poule : 16mm

Naine:


Masse idéale : coq : 650g, poule : 550g
Œufs à couver : min. 35g, coquille blanche
Diamètre des bagues : coq et poule : 12mm
Les poules naines sont de bonnes couveuses

Sommaire, page précédente ou page suivante