Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 10 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Description:


La poule de Barbezieux est une race de poule domestique française originaire de la région de Barbezieux en Charentes.

La Poule de Barbezieux est la plus grosse race de poule europpéenne. Cette poule est rustique, haute, et puissante. La poule est une excellente pondeuse. Elle pond de gros œufs blancs (env. 200 œufs/an). Cette race fournit aussi de beaux poulets.



poule-de-barbezieux
Poule de Barbezieux


Origine


La poule de Barbezieux est une poule rare. On la pensait disparue, mais elle est de nouveau en démographie croissante, avec un cheptel assez important et des sujets de plus en plus conformes au standard.
On pense que la race a été sauvegardée en ayant retrouvé sa trace dans sa région d'origine. Rien ne peut confirmer l'authenticité de la race. Beaucoup de sujets rencontrés sont génétiquement croisés avec des poules asiatiques (présence d'oreillons rouges ou de crêtes frisées lors des éclosions).

Actuellement, des sujets conformes au standard sont élevés dans sa région d'origine et il faut noter aussi la création récente d'une filière de production de poulets de qualité avec label marqué "Poulet de race Barbezieux, race ancienne", grâce aux efforts de l'ASPOULBA (Association pour la Sauvegarde de la POULe de BArbezieux). (source : La Revue avicole, n°1683, janv.-fév. 2009)
Actuellement, afin de préserver cette magnifique race sans équivalent jusqu'au xixe siècle et son patrimoine génétique, fruit d'une longue adaptation à son milieu, il faut systématiquement écarter de la reproduction les sujets présentant des signes de métissage ou reproduisant des poussins hétéroclites.
La période de l'entre-deux-guerres avait eu raison de la poule de Barbezieux, car la mode était passée a la consommation d'œufs roux, participant à son déclin et profitant à d'autre races « de synthèse », notamment à vocation industrielle, venues des États-Unis, ainsi même que la marans, proche géographiquement.

Caractéristiques


Masse idéale :
Coq : > 4,5 kg
Poule : > 3,5 kg
Crête : simple
Oreillons : blancs
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : blanche
Variétés de plumage : uniquement noir
Oeufs à couver : min. 75g, coquille blanche
Diamètre des bagues :
Coq : 22 mm
Poule : 20 mm
Poule de Barbezieux
Photo prise ici : volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/

Sommaire, page précédente ou page suivante