Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 20 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Description:


Dans les concours avicoles, La poule Bresse détient son appellation si l'on respecte plusieurs critères, notamment le fait d'ètre en région de Bresse pour l'élever. Dans le cas échéant, on l'appelera "Bresse-Gauloise". Ressemblant à la Gauloise dorée, la Bresse-Gauloise se différencie par une crête tombante chez la poule. Ces poules de type méditerranéenne sont caractérisées par des oreillons blancs, une ossature fine et une crête simple et régulière. Son patrimoine génétique est préservé par des éleveurs qui sélectionnent des sujets de qualité conformes au standard.



poule-bresse-gauloise
Poule Bresse Gauloise


Origine:


La poule Bresse-gauloise est décomposée en 4 variétés:
la Blanche, dite de Bény, seule à être exploitée commercialement
la Noire, dite de Louhans
la Grise, dite de Bourg
la Bleue, aujourd'hui disparue.

Standard:


Masse idéale : Coq : 2.5 à 3kg
Poule : 2 à 2.5kg
Crête : simple
Oreillons : blancs
Couleur des yeux : noirs
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : gris ardoise
Variétés de plumage (de la plus ancienne à la plus récente) : la grise, La noire, la blanche et la bleue.
Œufs à couver : min. 60g, coquille blanche.
Diamètre des bagues :
Coq : 18mm
Poule 16mm
Le caractère 'pattes bleues' est essentiel
Diamètre des bagues : Coq : 20 mm ; Poule : 18 mm Poule Bresse Gauloise

La poule de Bresse


La volaille de Bresse est une appellation d'origine contrôlée (AOC) française désignant une qualité (et origine) de volaille.
L'exploitation avicole en Bresse repose indirectement sur la nature argileuse du sol bressan, riche en eau et donc particulièrement adapté à la culture du maïs. La volaille de Bresse gagne sa saveur en vaquant librement dans les cours et les prés à la recherche de sa nourriture. Elle est réputée pour sa qualité.

Pour les éleveurs de poule de Bresse, il est primordial de respecter plusieurs critères:
plumes blanches, crête rouge (bien formée), pattes bleues (teinte légèrement bleuâtre), la volaille doit vivre en liberté et en plein air les 3/4 de sa vie avec au minimum 10m² par volaille.
son alimentation est principalement constituée à base de maïs.

Poulet de Bresse:


Pour obtenir un label de qualité supérieur, qui sera déterminant pour la qualité de sa chair, il faudra prendre en compte 3 critères:
race
mode de vie
alimentation.

Les puristes attesteront de la pureté de la race en vérifiant que le véritable poulet de Bresse doit avoir l'œil totalement noir, exempt de trace de jaune ou de blanc. La race "blanche" prédomine aujourd'hui, même si les variétés noires, bleues et grises sont elles aussi représentatives de la "bresse gauloise". La blanche représente le meilleur rapport en termes de rapport à la viande et à la facilité d'élevage, c'est pourquoi elle a eu la préférence des éleveurs. Toutefois, la noire, d'aspect bien particulier, s'avère être la meilleure poule pondeuse naturelle et garantit elle aussi une viande conforme à ce que l'on peut attendre d'un poulet de Bresse.

Les élevages traditionnels sont toujours de taille réduite parce qu'il n'est pas conseillé de mettre deux coqs dans le même élevage, afin d'éviter les conflits. Ce type d’élevage présente l'avantage de diminuer le risque de propagation de maladies, permettant à cette volaille de ne pas être traitée aux antibiotiques, qui augmentent la teneur en eau de la chair. La volaille de Bresse a ainsi une chair ferme.

Un coq peut vivre avec une vingtaine de poules en assurant la production d’œufs (en moyenne un peu moins d'un œuf par jour et par poule en liberté). Elles sont nourries deux fois par jour.
Chaque année, est organisé à Bourg-en-Bresse, à Louhans, à (Montrevel-en-Bresse) et à Pont-de-Vaux, au mois de décembre, le concours des "Glorieuses » où les éleveurs présentent leurs produits, prêts à la vente. Ce sont les Glorieuses de Bresse", en rapport aux quatre villes organisatrices. Un jury sélectionne les meilleurs spécimens. Le prix du chapon qui a reçu le prix d'honneur peut atteindre un prix relativement élevé.
La volaille de Bresse est produite dans une zone assez limitée (100 km sur 40 km) située sur les départements de l'Ain, de la Saône-et-Loire et du Jura. Les villes les plus importantes dans l'élevage de la volaille de Bresse sont Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse.

Les volailles ne peuvent être abattues avant une période et un poids minimums:
poulets (quatre mois et d'un poids minimum de 1,2 kg),
poulardes (cinq mois et 1,8 kg),
chapons (huit mois et 3 kg)

Sommaire, page précédente ou page suivante