Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 15 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Le blé fait partie des aliments de base des volailles. Il doit ètre présent en bonne proportion pour la nutrition de nos volailles.

Le blé présente l'avantage d'ètre riche en protéines. D'autre part son phosphore présente une digestibilité de 50%.

Grain de Blé


Le blé
Le Blé


Sa densité est d'environ 1,32 (prévoir environ 35% de volume en plus pour stocker votre grain)

Il éxiste plusieurs sortes de blé qui sont issus de croisements génétiques afin d'améliorer la tenue aux maladies, aux sécheresses, à l'humidité, qui leur donne une croissance plus rapide, etc.

Les blés les plus courants à l'heure actuelle sont:
le blé dur
le blé tendre, ou froment
l'épeautre
l'engrain ou petit-épeautre
le triticale

le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) qui est est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe, par exemple sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten.
le blé tendre, ou froment, (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine).
l'épeautre est une sous-espèce du blé tendre, à grain vêtu(Triticum aestivum ssp. spelta). Ce blé est très apprécié pour l'agriculture biologique en raison de sa rusticité. Ne réagissant pas aux engrais chimiques à base d'azote, il a été écarté par l'agriculture conventionnelle.
l'engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum) est une espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.
le triticale est une plante annuelle de la famille des Poacées (graminées). C'est un hybride artificiel entre le blé et le seigle dont la culture s'est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.

Sommaire, page précédente ou page suivante