Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 15 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Description:


La Poule Coucou des Flandres est une variété locale de poule, originaire des Flandres.

La Poule Coucou des Flandres fait partie des races les plus complètes : race originaire du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, elle est acclimatée à son habitat où elle se trouve rustique et résistante aux maladies.C'est une excellente pondeuse l'hiver comme l'été. Elle présente une chair de qualité et possède une bonne prédisposition pour couver naturellement ses oeufs. La Poule Coucou des Flandres est une race presque parfaite et on peut lui reprocher parfois son besoin de grands espaces et son tempérament querelleur (essentiellement chez la poule) développé principalement pour obtenir l’ordre social au sein du poulailler.



poule-coucou-des-flandres
Poule Coucou des Flandres


La coucou des Flandres peut se confondre avec la coucou Maline, mais c'est une variété plus ancienne. Son arrivée en France daterait du xvie siècle. On pense que son origine serait les Pays-Bas. Toutes les races coucous semblent être apparues sur les zones côtières de la mer du Nord et de la Manche.

En 1980, il ne reste que 4 ou 5 foyers de coucous des Flandres en Belgique. En 1987, la race fut reconstituée à partie de sujets dégénérés et par l’apport d’autres coucous.

Standards:



Masse idéale :
Coq : 2,5 à 3,5 kg
Poule : 2 à 3 kg
Taille : de 60 à 65 cm pour le coq, de 40 à 45 centimètres pour la poule.
Crête : simple
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : blanche
Tarses : clairs
Œufs à couver : min. 55 g, couleur crème clair
Diamètre des bagues :
Coq : 20-22 mm
Poule : 18-20 mm
Couleur du plumage : coucou. Barré, noir suie, sur fond blanc sale, les barres sont en général au nombre de 4 noires et 4 blanches. Le coq est plus clair que la poule.

Sommaire, page précédente ou page suivante