Buzii by president

Prix proposé pour l'article: 25 €



Sommaire, page précédente ou page suivante

Description :



La poule Marans est une poule domestique française issue de la ville de Marans (17). Le secteur précis de naissance de la Marans est une zone couvrant les trois départements suivants: le Nord de la Charente-Maritime, le sud de la Vendée et des Deux-Sèvres. Il existe aussi une Marans dite Anglaise qui se distingue assez nettement de la vraie Marans française notamment par l'absence de plumes aux tarses.

Seule la Marans Française conforme au standard officiel de l'Entente européenne des standards donne droit à l'appellation "Marans".

La poule Marans est une volaille forte, de hauteur moyenne, donnant une impression de robustesse et de rusticité avec un plumage assez serré au corps, jamais "bouffant".

La Marans se caractérise par un corps assez allongé de type rectangulaire et non pas triangulaire du type Langshan (avec un dos trop court ou concave, naturel chez la poule Croad Langshan) qui est dans ce cas un défaut majeur pour cette race. Autre signe racial essentiel: ses tarses blanc rosé de taille moyenne sont obligatoirement emplumées sur l'extérieur et de manière pas trop abondante. Cette race possède une crête simple, des oreillons rouges sans traces de blanc et des yeux rouge orangé. La queue est de grandeur moyenne, portée à mi-hauteur, jamais longue, légèrement relevée sans trop dépasser 45° par rapport à l'horizontale. En général, elle ne possède pas les deux plus grandes faucilles de beaucoup d'autres races, dont un autre parfait exemple est la poule Wyandotte.

C'est une race française à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui est surtout connue pour la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or »

Les plus beaux oeufs de Marans approchent de la couleur noire, dans des cas absolument exceptionnels, ils sont parfois à reflets violets.

Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'oeufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel. Les Marans sont aussi excellentes comme volailles de type chair (bons poulets, excellents chapons et poulardes) et sont assez résistantes aux maladies. A l'encontre de certaines races, les poules Marans couvent assez fréquemment et sont de bonnes mères. La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses. Les parcours herbeux ou les prés plantés leur conviennent parfaitement. Certains coqs adultes, très chevaleresques, sont observés avec des aptitudes qui sont propres aux combattants de type "endurance" .

Poule Marans





poule-marans
poule-marans


Oeuf Marans





oeuf-marans
oeuf-marans


Photos prise sur wikipédia

Standards:



Crête : simple, droite, assez épaisse et de taille moyenne. Le lobe arrière ne touche pas la nuque.
Oreillons : rouges, moyens, allongés.
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : blanc rosé et admis grisâtre pour les variétés à fond noir ou bleu, légèrement ou moyennement emplumés.
Variétés de plumage: noir à camail cuivré (variété la plus répandue avec près de 50% des effectifs), noir à camail argenté (8%), coucou argenté (9%), coucou doré, froment (8%), blanc, blanc herminé noir, noir, fauve acajou à queue noire, bleu cuivré, bleu argenté, blanc sale ou splash, saumon doré, saumon argenté.

Marans grande race (GR) :
Masse idéale :
Coq: 3,5 kg ;
Poule: 2,6 kg.

Œufs : min. 65 à 75gr, coquille dite extra-rousse, couleur acajou foncé ou chocolat d'aspect satiné, presque brillante pour les meilleures. Les oeufs sont de trois types: unis, avec pointillisme ou avec des macules très foncées.
Les oeufs de Marans sont plus arrondis que les oeufs classiques, ils sont assez peu ovoïdes, mais on doit parvenir encore à en différencier chacun des deux bouts. Les plus foncés peuvent montrer des nuances violacées. Couleur de la coquille éxigée de niveau minimum 4 sur l'échelle de coloris du MCF)...mais c'est plutôt le niveau minimum de 5 qui est actuellement recherché comme étant plus représentatif de la race Marans typique.

Sommaire, page précédente ou page suivante